» Biographie

Diplômé de l’école des beaux-arts de Marseille en 1990 (DNSEP), Bernard Boespflug est l’auteur et réalisateur de plus d’une vingtaine de films.

« La seule manière de résister au mondial, c’est la singularité. » écrivait Jean Baudrillard.

La tradition cinématographique de Bernard Boespflug est tout entière éclairée par cette approche. Plus encore, sa pensée du social. La continuité logique et l’extrême concordance de ses engagements tant sur les questions citoyennes que sur celles de la représentation révèlent une pensée de la singularité nourrie à l’aune de l’analyse.

Quels usages peut-on faire d’une meilleure connaissance des mécanismes qui gouvernent le monde social ? À cette question pourrait s’en superposer une autre, connexe ; comment le cinéma reprend ces mécanismes à son compte dans une pensée de la représentation ?

Dans De la démocratie en Amérique (1835), Tocqueville écrit : « L’aristocratie avait fait de tous les citoyens une longue chaîne qui remontait du paysan au roi ; la démocratie brise la chaîne et met chaque anneau à part. » Que devient le citoyen dans une société où chaque " anneau " est à part ?

Dans son cinéma, Bernard Boespflug ne cesse d’interroger la place de l’individu dans la société. L’engagement passé, présent ou futur hante la conscience de ses personnages fictifs ou réels.

PDF - 116.4 ko
Filmographie Bernard Boespflug 2017
www.bernardboespflug.com • webdesign : www.snap-color.com